Source à propos de commissaire à la fusion
L’expert-comptable et conseille le président ou le chef d’entreprise pour l’élaboration de ses comptes annuels, mais aussi et surtout pour tous les aspects de sa gestion. Sa mission est contractuelle. L’expert-comptable peut en plus assister les particuliers dans leurs obligations déclaratives fiscales, sociales et administratives. Si l’amour des chiffres est utile pour cette profession, il faut y ajouter des qualités de gestionnaire, l’esprit de synthèse, l’écoute, la diplomatie et la rigueur. L’expert-comptable moderne est non seulement un technicien et un homme d’organisation, mais également quelqu’un qui a un sens commercial et de bonnes qualités de communication, car c’est un métier de contacts humains et de dialogue avec des collaborateurs et des prospects très divers. La filière de l’expertise comptable est attractive car elle est porteuse d’emplois et d’avenirs nombreuses. Ouverte, moderne et « euro compatible », elle forme à une grande palette de métiers, en cabinet ou en entreprise, autour des fonctions gestion, chargé de comptabilité, financière ou de l’audit dont le développement moderne répond à la complexité grandissante de l’économie et au besoin de transparence exigé par les tiers. Les passerelles entre l’exercice libéral et les métiers employés sont nombreuses et à chaque niveau de diplôme, DCG, DSCG et DEC correspondent de nombreux débouchés.
Un expert-comptable est un professionnel titulaire du diplôme français d’expertise chargé de comptabilité, obtenu après un cycle de 8 ans, dont 3 ans de stage en cabinet comptable. Soumis à un code de honnêteté et à des normes professionnelles, l’expert-comptable prête serment lors de son création de compte. La mission du cabinet d’expertise chargé de comptabilité est de tenir, de surveiller et d’arrêter la fiscalité des sociétés et des associations ; et d’en affirmer d’être régulié et la sincérité auprès des tiers. 20000 experts-comptables, 17 000 sociétés d’expertise service comptable et 223 associations de gestion et de comptabilité** exercent sur le territoire français. Seul un expert-comptable inscrit à l’Ordre des experts-comptables et figurant dans l’annuaire peut utiliser le titre d’expert-comptable. Un chef de sociétés peut tenir lui-même sa comptabilité, ou embaucher un comptable. Il peut aussi choisir d’externaliser cette mission, et beaucoup d’autres, à un expert-comptable. le cabinet service comptable intervient en aide à chaque étape de la vie de la structure ou de l’association. Agissant comme un expert auprès des dirigeants de l’organisation, l’expert-comptable les conseille et les dans leurs choix stratégiques et dans l’élaboration opérationnelle. La mission d’expertise chargé de comptabilité est institutionnel, visant à assouplir la complexité administrative en matière juridique, fiscale, sociale, chargé de comptabilité et patrimoniale.
L’expert comptable est un professionnel de la comptabilité dont le rôle va beaucoup plus loin que l’établissement des comptes de l’entreprise : C’est un vrai partenaire du dirigeant qui fournira des conseils en terme juridique, fiscale, sociale, chargé de comptabilité voir même patrimoniale. Le rôle de le spécialiste comptable est très important pour les entreprises, que ce soit lors de sa réalisation, de son développement ou de sa . Le chef d’entreprise prends ici de déposer tout ou partie de sa fiscalité à son professionnels service comptable. Il s’agira notamment ici de la habillement de la comptabilité, de la révision comptable, de l’établissement des comptes annuels, de la réalisation des déclarations fiscales et sociales. Notre rôle est de plus en plus celui d’un « partenaire », capable de vous aider pour assurer le meilleur pilotage possible de l’entreprise. Nous proposons donc des accompagnements « à la carte », en fonction des besoins mais aussi et surtout des besoins. Simple fiscalité, évaluation des forces et malfaçons, alertes sur les baisses de marges, conseils, établissement d’un programme prévisionnel de développement… tout est possible. Il est ensuite indéniable que notre expérience permet de ne rien ignorer de la réglementation et de ce fait d’éviter à l’entreprise tout manquement à ses obligations ainsi que toute ignorance des possibles assistances et avantages auxquels elle peut avoir droit.
Un litige est a même de arriver lors d’une expertise comptable, le conflit intervient souvent à propos des honoraires ou du devoir de conseil, car ce technicien ne doit pas se contenter de contrôler, il est tenu d’informer les sociétés sur leur situation. Ces dernières ont la possibilité de saisir une Chambre régionale de l’ ordre des experts. En appel, la chambre nationale de discipline doit trouver de résoudre la difficulté. En cas de manquement déontologique de la part d’une entreprise de gestion et de comptabilité ( AGC ), toute personne lésée est en mesure de saisir la commission nationale de discipline, juge de première instance. Tous les chefs d’entreprise ne sont pas des spécialistes de la comptabilité, du fisc, des obligations sociales, etc. par ailleurs, ces critères administratifs sont gourmands en temps au détriment des critères de conception et de distribution. Recourir à un expert-comptable est une solution souvent retenue pour réaliser ces tâches de soda. Véritable partenaire chaque jour de la structure, ses services s’inscrivent dans un climat de confiance avec le ( s ) dirigeant ( s ) de celle-ci. Un expert-comptable est détenteur du diplôme d’expertise-comptable ( DEC ), qui est présenté par les qualifié en comptabilité et gestion ( DSCG, de niveau bac 5 ) ayant déjà une expérience de 3 ans en entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable. Il doit, de plus, être inscrit à l’Ordre des experts-comptables.
Le recours à un expert-comptable n’est absolument pas obligatoire pour tenir sa fiscalité. Mais, à moins d’avoir de solides connaissances en comptabilité, il est fortement conseillé de solliciter un professionnel de la comptabilité. Celui-ci va tenir la comptabilité, contrôler les comptes au moment de la clôture de l’exercice, puis réaliser les comptes annuels ( bilan, compte de résultat, annexes ). Ce qui atténue grandement les risques de connaître un redressement de l’organisme fiscale ou de l’URSSAF. Si l’expert-comptable commet une erreur, c’est par ailleurs lui qui devra en assumer les problèmes et pas l’entreprise. Le préjudice subi sera pris en charge par son assurance responsabilité civile professionnelle ( obligatoire ). L’expert-comptable peut s’occuper des démarches et des formalités de réalisation de la société : rédaction des statuts, publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales, dépôt du dossier de votre fauteuil de conception au CFE…Une fois l’entreprise créée, l’expert-comptable peut être qualifié à réaliser les documents liés aux différentes obligations légales de la société : rédaction des procès-verbaux des assemblées générales, mise à jour des statuts, établissement des bulletins de paie et de divers actes…Mais, surtout, un expert-comptable peut la mission de tiers de confiance. Cette mission lui permet de concevoir des démarches pour le compte de l’entreprise : réalisation des déclarations sociales et fiscales, des pièces justificatives aux administrations…
Ma source à propos de commissaire à la fusion